Sélectionner une page

On le sait, le duplicate content est un très gros problème lié au référencement des sites internet. Nombreux sont ceux qui ne prennent pas le temps d’écrire du contenu 100% créé de façon originale et qui préfèrent copier et coller des extraits textuels d’autres sites. Le problème, c’est que Google sanctionnera votre site web si le texte est identique à celui d’un autre.

Comment Google sanctionne t-il le duplicate content ?

Le contenu dupliqué est simplement du texte que vous pouvez retrouver sur plusieurs sites à la fois. Bien souvent il concerne des phrases ou bien parfois des paragraphes entiers. À quel moment Google peut-il sanctionner pour cette copie ? Sachez tout d’abord que Google sanctionnera à partir d’environ 40% de texte dupliqué. On le sait, il est possible d’avoir du texte parfois similaire d’autres sites internet. Cela ne veut pas nécessairement dire que vous l’avez copié. Ce taux de 40% permet donc d’avoir une certaine marge d’erreur notable. Notez que le duplicate content ne concerne pas que le contenu de votre page, il peut aussi être identifié en ce qui concerne les titres et balises meta.

Liste des éléments importants pour le référencement de votre site

Concrètement, Google va mettre en place des pénalités s’il détecte du contenu déjà existant ailleurs. Il va volontairement faire descendre dans les résultats des recherches le positionnement de votre site internet. Par conséquent, il sera plus difficile voir impossible pour vous de générer des visites de façon naturelle via le référencement. Néanmoins, Google n’a jamais vraiment commenté comment ils mettaient en place concrètement ces sanctions.

Suffit-il d’utiliser une balise blockquote pour citer du texte et éviter d’être sanctionné ?

La solution viendrait peut-être de la fameuse balise Blockquote ? Elle permet concrètement de citer du texte d’une autre page sur votre site. Ceci dit, on apprend aujourd’hui que même ce contenu présent dans ces citations serait considéré comme du texte dupliqué. John Mueller, expert SEO chez Google a confirmé qu’il n’y a aucun traitement de faveur en ce qui concerne les blockquotes par Google. Par conséquent, sachez que ce n’est pas une solution si vous copiez/collez du contenu et que vous le mettez dans une balise de ce type, vous serez tout de même sanctionné si le contenu représente plus de 40% de votre page.

Notez que général, si du contenu dupliqué est détecté, une erreur remontera tout de même dans la Google Search Console.