Sélectionner une page

Si vous êtes spécialiste du SEO, vous connaissez probablement de nombreux outils d’analyse qui permettent de découvrir ce qui pose problème sur un site internet du côté technique. Pour rappel, plusieurs éléments sont pris en compte pour le référencement d’un site internet : les contenus (où il faut respecter un certain nombre de mots dans une page web, etc), l’importance du domaine grâce aux liens externes qui pointent vers le site (backlinks) mais également l’optimisation technique (si le site charge rapidement par exemple). Pour cette dernière partie, Google propose un outil d’analyse gratuitGoogle PageSpeed Insights.

Un nouveau design et quelques nouveautés pour Google PageSpeed Insights

Capture d’écran de la nouvelle version de PageSpeed Insights.

C’est aujourd’hui que Google nous a dévoilé la mise à jour de son outil PageSpeed. Pour cette nouvelle version, on découvre un nouveau design du site internet mais également une révision totale de la méthode d’analyse. Dorénavant, le géant du web se base sur son utilitaire maison nommé Lighthouse. Derrière cette refonte complète, le but est simple : obtenir une meilleure analyse de chaque site internet. En effet, l’outil donne une note sur 100 mais n’était pas toujours très fiable. Ce sera donc dès aujourd’hui un peu plus précis aussi bien au niveau du score attribué que de la liste des modifications à effectuer pour améliorer le chargement de son site. Notez également que de nouvelles informations que nous ne pouvions avoir auparavant remontent sur l’outil. Dès maintenant, vous pouvez découvrir cette nouvelle version sur le site de Google PageSpeed Insights.

Quel est l’impact de la vitesse de chargement d’un site sur le SEO ?

En SEO, la vitesse de chargement d’un site à un impact. Néanmoins, ce n’est pas un élément clé non plus car même si un site est un peu lent à s’afficher, il peut être bien classé dans les résultats des moteurs de recherche. Retenez le plus important : Google ne favorisera pas forcément un site ultra-rapide mais par contre, l’algorithme du moteur de recherche lui, n’hésitera pas à sanctionner un site trop lent à charger. L’intérêt ici est donc au delà du SEO, de penser au confort de navigation de chaque internaute tout en évitant d’être pénalisé. On sait bien que lorsqu’un site est trop lent à charger, l’internaute fait bien souvent marche arrière avant même l’affichage complet de la page. Faites donc attention à cet élément sur votre site internet.