Sélectionner une page

Le e-commerce a bouleversé les habitudes de consommation des ménages. Quelque soit le domaine d’équipement ou de services : ameublement, électroménager, vêtements, chaussures, électronique, tourisme, la consultation internet est dorénavant un préalable perçu comme indispensable. D’abord en quête d’informations sur le produit puis en termes de recherche logistique et enfin de l’offre promotionnelle gageant pour le consommateur d’obtenir le meilleur prix possible.

Vendre sans connaissance produit

Nombreux sont ceux qui ont cru, et ont eu malheureusement un peu raison, que le canal de distribution internet permettait de vendre tout et n’importe quoi, tant que le marketing du produit était suffisamment alléchant pour faire penser que l’offre présentée ne pouvait et ne devait pas être manquée ; quand bien même l’utilité du produit s’avèrerait, avec le recul, pour le moins superflue.

Le dropshipping de masse

On a vu fleurir les offres de vêtements, de montres, d’accessoires électroniques commercialisés en dropshipping. Un mode de vente d’un produit livré directement par un fabricant ou un importateur. Il ne transite ainsi pas par le commerçant qui le vend. A l’aide d’un « simple » logiciel de création de boutique en ligne et d’un outil de promotion numérique. Il devenait ainsi facile de devenir E-commerçant sans rien connaître du produit vendu ni même l’avoir jamais vu.

Aberrant non ? Et pourtant…

Le fait de mettre un E devant Commerçant  exonérait de toute compétence métier sur les produits ou services vendus. Nombreux sont aujourd’hui les tutoriels de « Création de business dropshipping » sur Youtube, voir même des propositions commerciales de Formation à la vente en dropshipping… ou comment vendre simplement et le plus possible n’importe quoi au plus grand nombre.

Toute cette promotion, ou plutôt pollution, numérique noie malheureusement les vrais Commerçants dans une nébuleuse d’offres toutes plus promotionnelles les unes que les autres.

L’expertise produit au service du client

Heureusement, il reste des experts dans de nombreux domaines. Des professionnels qui étudient et connaissent les attentes de leurs clients, qui sélectionnent rigoureusement des produits afin qu’ils y répondent au mieux ; qui leur apportent les conseils et le service que tout commerçant doit à son client.

Des e-commercants exemplaires

Prenons l’exemple de Petits Pas de Géant. Cette boutique est spécialisée depuis 2006 (oui oui, plus de 16 ans d’expérience) dans la sélection et la distribution de chaussures et chaussons pour enfants. L’équipe travaille avec plusieurs marques reconnues. Pour chacune, elle identifie et teste les modèles. Cela, afin qu’ils répondent au développement sain de la motricité des enfants avec un cahier des charges précis. Tout ce travail de recherche, de sélection aboutit ensuite à un catalogue des plus qualitatifs. Ce catalogue est mis en valeur dans une boutique en ligne. De plus, la boutique offre des services d’une grande aide aux parents.  Elle propose une sélection automatique des chaussures adaptées à la morphologie du pied de l’enfant et à la bonne pointure en fonction des mesures de son pied.

Ajouter à cela un service client, qui connait parfaitement ses produits. Vous avez là les ingrédients qui devraient être obligatoires pour commercer sur internet : Expertise, conseil et services.