Sélectionner une page

Google écoute régulièrement les internautes et les retours. Il y a plusieurs mois, de nombreux webmasters ont fait remonter un problème : lorsqu’on fait une requête sur Google, il arrivait qu’un même site internet (avec un même nom de domaine) remontait quatre ou cinq fois sur une seule page. De ce fait, les autres sites sont alors bien moins visibles dans les résultats. Depuis plusieurs semaines, une mise à jour de l’algorithme et des résultats a donc changé pas mal de choses à ce sujet, on vous explique tout.

Dorénavant, un même site ne pourra pas avoir plus de deux résultats affichés

En clair, lors d’une requête : un même nom de domaine ne pourra pas apparaitre plusieurs fois. Si vous faites une recherche et que monsite.com apparait, il n’y aura maximum que deux résultats de ce nom de domaine. Ces changements ne concernent que la première page mais permettent tout de même d’offrir beaucoup plus de diversité pour l’internaute.

Notez tout de même que les featured snippets ne sont pas du tout concernés par cela. Potentiellement si vous les utilisez, vous pouvez donc apparaitre jusqu’à trois fois sur la première page de Google lors d’une recherche. Cela ne prendra pas en compte non plus les résultats payants (annonces) si jamais vous avez des campagnes SEA en cours.

Les sous-domaines comptabilisés comme une seule entité avec le nom de domaine parent

Pour contourner cela et potentiellement apparaitre plus de fois, certains pensaient pouvoir mettre en place des sous-domaines comme par exemple : blog.monsite.com. Cela aurait pu permettre d’afficher deux résultats blog.monsite.com et deux résultats monsite.com. Ceci dit : Google a pensé à tout ! Cela ne sera donc pas possible.  Par ailleurs, cela permettra peut-être à des plus petits sites de remonter plus facilement face à des géants comme Wikipedia qui bien souvent inondent les résultats.

Google ne cesse de mettre en place de nouvelles fonctionnalisés du côté de la Search Console ou bien de son algorithme pour améliorer l’expérience utilisateur. Ces derniers mois, de gros projets sont entrepris et notamment en ce qui concerne le référencement naturel (comme pour les changements sur le fichier robots.txt). Il est intéressant de voir que cet aspect essentiel n’est pas oublié au détriment d’outils qui financièrement rapportent plus comme Google Ads par exemple.