Google informe régulièrement les possesseurs de sites internet sur son blog dédié aux outils pour les webmasters au sujet de nouveautés du côté du SEO. Dernièrement, nous apprenions alors que le géant du web n’allait plus prendre en compte la directive noindex. Il s’agit d’un changement important et on va vous expliquer pourquoi !
Qu’est-ce que le noindex ?
Il s’agit d’une information à insérer dans le code d’une page ou bien dans votre fichier robots.txt et qui permet tout simplement d’indiquer au moteur de recherches de ne pas référencer (« indexer ») cette page. C’était simple et efficace et de nombreux plugins même sous WordPress, permettaient de faire cela en un clic (pour l’ajout au sein du fichier robots.txt notamment). C’était une solution simple et efficace mais qui ne sera plus prise en compte (hors du code source de la page en dur où cela sera toujours possible).
Comment faire pour ne pas indexer une page sans cette directive ?
C’est très simple : il suffit de nettoyer votre fichier robots.txt et de placer directement dans le code source de votre page l’information « Noindex » avec cette balise (dans le <head>) : <meta name= »robots » content= »noindex,follow »>.
Il est donc tout à fait possible encore aujourd’hui dans chaque page d’indiquer si oui ou non vous souhaitez indexer une page sur votre site internet. Google ou tout autre moteur de recherches aura juste à vérifier cela et ne pas faire apparaitre dans les résultats. Ce fichier robots.txt ne va pas disparaitre mais simplement évoluer. Si vous souhaitez avoir plus d’informations à ce sujet, nous vous redirigeons vers l’article de blog complet de Google.
Pourquoi ce changement ?
Google souhaite avant tout rendre ce fichier plus clair et le standardiser. Cela permet notamment par la suite à tout le monde d’adopter certaines règles à suivre et de pouvoir y voir plus clair. Il faut dire que depuis des années, ce fichier n’avait presque pas changé et finalement se révélait peu utile en dehors de fonctionnalités qu’on connait tous si on s’intéresse un minimum au SEO. Retenez une chose : si vous utilisez le no index dans le fichier Robots.txt de votre site, pensez à faire la modification.