Dans le cadre d’une stratégie de référencement, il y a énormément de choses à mettre en place pour réussir à faire remonter votre site internet dans les moteurs de recherche. Du côté technique, il existe notamment ce qu’on appelle un sitemap. Vous vous demandez probablement ce que c’est ? C’est justement ce que nous allons voir dans cet article, tout en parlant de sa réelle utilité ou non.
Qu’est-ce qu’un sitemap ?
Commençons par le commencement, ça nous semble important de faire le point sur les sitemaps. Tout d’abord, il s’agit d’un fichier au format XML que l’on retrouve sur certaines sites internet. Il contient une arborescence qui résume ainsi toutes les pages de votre site internet (articles, pages, parfois images,…). En clair, c’est un fichier avec presque toutes les URLs de votre site internet ! Son intérêt ? Il permet justement d’indiquer aux moteurs de recherche quels liens il faut crawler (scanner) pour ensuite les intégrer au sein de ses résultats de recherche. Ainsi, en indiquant un fichier sitemap à Google, ce dernier n’a qu’à regarder votre fichier pour connaitre de quelle façon votre site internet est rangé et surtout si oui ou non il y a eu de nouvelles URL. Vous facilitez donc le travail de Google ! Et ça, les moteurs de recherche apprécient en général… 😉
Quel est l’avantage de mettre en place un sitemap sur son site web ?
Mettre en place un sitemap, c’est facilité son référencement indirectement. Ainsi, cela vous permettra en général de mieux remonter dans les moteurs de recherche, surtout si votre site est tout récent ! Pour les moteurs, c’est un élément clé important car toutes les URLs d’un site sont listées au même endroit (et il n’y a donc pas besoin de passer sur toutes les pages d’un site internet). L’avantage aussi, c’est que dans un sitemap vous pouvez y prioriser certaines pages. Ainsi, si vous souhaitez que Google, Yahoo ou Bing s’attarde sur des pages de votre site en priorité, c’est possible de leur indiquer.
Comment mettre en place un sitemap facilement sous WordPress ?
Aujourd’hui, le CMS (Content Management System) le plus utilisé est WordPress. Si vous avez un site qui tourne avec ce système, sachez que vous allez pouvoir très facilement créer un sitemap. Ainsi, si vous installez l’extension Yoast SEO (qui permet notamment d’écrire facilement vos balises pour chaque page ou article de votre site), vous aurez par défaut un sitemap créé à l’adresse suivante : monsite.fr/sitemap_index.xml. Une fois que vous avez créé le compte de votre site internet sur la Search Console de Google, il suffit alors d’y indiquer l’adresse de votre Sitemap et c’est bon : Google s’occupera du reste. Dès que vous mettrez en ligne une page ou un article, le sitemap se mettra à jour et Google (ou tout autre moteur de recherche) sera informé plus facilement de cette nouveauté pour par la suite, mieux indexer votre site. Ce sitemap étant généré automatiquement, il n’est pas le plus optimisé mais reste néanmoins une très bonne alternative.
Si vous possédez un site codé à la main, il faudra également réaliser un sitemap à la main en le mettant à jour à chaque fois. Si vous êtes sur un autre CMS : Drupal, Joomla,… Sachez que la plupart du temps des extensions gratuites existent aussi ! Après, l’étape pour l’indiquer dans la Search Console est identique du moment que vous connaissez l’URL de votre sitemap. Notez également que si celui contient des erreurs, elles remonteront dans l’outil de Google, de quoi vous permettre de corriger votre sitemap.