Après Snapchat, Facebook, Instagram, WhatsApp, LinkedIn… Il ne manquait plus que YouTube ! Google vient de corriger le tir en rendant disponible sur son application mobile les stories. En clair, les possesseurs d’une chaine YouTube peuvent maintenant créer du contenu vidéo dans le format story et le partager avec leur communauté. Ce contenu est accessible depuis l’application mobile YouTube mais pas encore sur navigateur web.
Pour profiter de cette fonction, la chaine YouTube doit avoir au moins 10 000 abonnés
C’est une exigence tout de même très importante : pour débloquer cette fonctionnalité, le créateur de contenus sur YouTube doit avoir au moins 10 000 abonnés à sa chaine. Ensuite, les vidéos publiées dans la story de la chaine restent pas moins de 7 jours. De quoi permettre aux spectateurs de les regarder même s’il ne suivent pas un YouTubeur au jour le jour.
Une version bêta des stories sur YouTube qui pourrait évoluer
Pour l’heure, il s’agit encore d’une version bêta et cette fonctionnalité pourrait donc évoluer au fil des semaines et mois à venir. Le format exact, la durée de disponibilité des vidéos et leur disposition dans l’application pourrait donc encore changer dans un avenir très proche. Pour l’heure, vous pouvez y accéder dans l’onglet abonnement directement en haut des dernières vidéos des chaines auxquelles vous êtes abonné. Certains créateurs français de contenus sont déjà des utilisateurs de cette fonctionnalité, puisque nous avons pu découvrir de nombreuses stories hier lors du lancement. YouTube a peut-être également poussé à l’utilisation de ce nouveau moyen de communiquer avec ses abonnés auprès des stars de sa plate-forme. Les spectateurs peuvent dans tous les cas laisser des commentaires à ces contenus et appliquer des likes/dislikes aux commentaires des autres internautes.
Pour pouvoir mettre en ligne du contenu, si vous êtes éligible, une icône avec un appareil photo est disponible depuis l’application. Il vous suffit ensuite de sélectionner « Story » et vous pourrez enregistrer votre vidéo. C’est très classique et ça ressemble à ce qui se fait ailleurs. Notez que vous pouvez également importer une vidéo ou une photo si vous le souhaitez de la mémoire de votre téléphone.