Sélectionner une page

Comme nous vous l’expliquions dans notre article sur la nouvelle version majeure de WordPress, la 5.0, plus de 32% des sites dans le monde utilisent le CMS WordPress. Un chiffre colossal qui force alors des acteurs majeurs du web à s’adapter à tous ces sites internet. C’est notamment pour cette raison que Google vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau plugin pour ce CMS, nommé « Site Kit by Google ».

Quel sera l’intérêt de ce plugin ?

Avec cette extension, Google va vous permettre d’avoir accès à l’intégralité des informations qui concernent votre site directement depuis votre panneau d’administration. Ainsi, vous pourrez trouver les informations suivantes plus facilement sur votre administration WordPress :

  • Les informations de la Search Console (erreurs éventuelles, problèmes de sitemap, etc)
  • Les informations au sujet de Google AdSense et donc des revenus générés avec votre site
  • Les informations PageSpeed Insights (pour vérifier la vitesse de chargement de vos pages)
  • Les informations de Google Analytics sur votre trafic

Il s’agit donc sur le papier d’un plugin très complet qui pourrait s’avérer intéressant, tout en permettant de centraliser les informations pour gagner du temps lorsque vous souhaiterez les consulter. Reste à voir comment tout cela sera présenté et surtout si les informations seront claires. En effet aujourd’hui, le plus gros problème de Google est de réussir à rendre accessible au plus grande nombre toutes ces informations de la manière la plus simple et compréhensible possible.

Capture d’écran du plugin Site Kit by Google provenant du site officiel : www.sitekit.withgoogle.com.

Comment tester cette nouvelle extension Site Kit by Google ?

Pour l’heure, le plugin n’est pas encore disponible. Néanmoins, une bêta est imminente et elle est prévue pour début 2019. Vous pouvez demander à participer à cette période de test afin par la suite de faire des retours à Google sur les éventuels bugs rencontrés. Pour cela, il suffit de s’inscrire au Google Form prévu à cet usage à cette adresse. Il faudra notamment renseigner votre activité, l’URL de votre site et d’autres informations. Si vous êtes sélectionné, vous recevrez un message de Google dans quelques semaines.