Quand vous effectuez une recherche sur Google, vous avez probablement déjà vu les résultats sponsorisés qui apparaissent en haut de votre page (ceux de Google AdWords). Si vous êtes un habitué du moteur de recherche, vous ne devez même plus vraiment faire attention. Vous descendez probablement directement aux résultats naturels en dessous. Néanmoins, depuis quelques jours, des résultats sponsorisés semblent apparaitre au milieu des recherches pour plusieurs utilisateurs…
Des résultats au milieu des SERP sur mobile uniquement
Comme nous le signale le site Abondance, il semblerait que sur mobile, des résultats s’affichent parfois au milieu des résultats classiques de Google. Un énorme changement qui pourrait bien tout changer pour les résultats sponsorisés (aussi bien au niveau de leur coût que de leur efficacité). Rassurez-vous néanmoins, les résultats affichés sont toujours précisés comme des « Annonces » grâce au petit encadré vert qui se trouve à côté. Cela semble concerner uniquement les résultats sur les smartphones. Il est à noter que par conséquent, on ne retrouve plus de publicités en bas de page comme auparavant. Les résultats du bas semblent juste remonter plus haut et se mélangent ainsi aux sites classés naturellement grâce à l’éventuel travaille de SEO réalisé sur le site.
Au delà de ce changement important, cela pourrait poser un vrai problème : induire les utilisateurs en erreur. Même si « Annonce » est précisé à côté du nouveau placement de ces résultats, on peut supposer que comme par le passé, les résultats affichés ne sont pas sponsorisés une fois qu’on est descendu en dessous des premiers résultats payants. Il faudra dans tous les cas voir si les utilisateurs cliquent également sur ces liens.
S’agit-il d’un test auprès de quelques utilisateurs ?
Pour l’heure, nous ne savons pas s’il s’agit d’un bug ou bien d’un test de Google. Il serait probable que le géant du web tente l’expérience auprès de quelques d’utilisateurs uniquement pour le moment. Si les retours sont concluants, il est possible ensuite que cela soit généralisé. Quoi qu’il en soit, nous ne manquerons pas de vous tenir informé à ce sujet.