Si vous avez plusieurs sites dans votre Google Search Console (ce fameux outil de Google pour vous aider dans votre référencement et dont nous vous avions déjà parlé lors de notre article sur les sitemaps), vous devez recevoir régulièrement des mails vous indiquant les éventuelles erreurs que peuvent rencontrer vos sites. Parfois, c’est même plutôt pénible car les mails peuvent arriver par dizaines en même temps ! Google a donc décidé de corriger cela, dorénavant les notifications seront regroupées pour éviter les nombreux messages. Un moyen de clarifier l’information et de ne pas vous perdre dans un flux trop important.
Une première modification qui concerne l’Index Mobile First
Dans un premier temps, Google regroupe toutes les notifications au sujet de l’Index Mobile First et de ses éventuels messages. Ainsi, les autres notifications ne sont pas concernées. Il s’agit néanmoins d’une belle avancée pour tous ceux qui doivent gérer le compte de nombreux clients au niveau du référencement de leurs sites internet. Les informations sont regroupées par liste de sites à chaque fois. Chaque message peut contenir les informations de 20 sites internet. Ainsi, si vous avez 30 sites par exemple, vous recevrez forcément deux messages séparés : un premier mail avec les 20 premiers sites et un second avec les 10 sites qu’il vous restera.
Un test qui s’il fonctionne, sera étendu
Pour l’heure, comme cela a pu être confirmé sur Twitter par le compte officiel de Google Webmasters : il s’agit d’un test. Si cela s’avère être concluant, l’option sera alors étendue au reste des notifications et des alertes de la Search Console de Google. Vous devriez donc bientôt pouvoir y voir plus clair dans tous ces mails que vous recevez régulièrement très bientôt car d’après les premiers retours, cela semble avoir été plutôt très bien accueilli. Et si la fin du spam par Google était enfin arrivée ? 😉