Si vous êtes amené à créer régulièrement des campagnes publicitaires pour vos clients via Google AdWords, vous connaissez surement les limitations de l’outil. Jusqu’à aujourd’hui, tous les annonceurs ne pouvaient pas par exemple créer des publicités vidéos non-skippables de 15 secondes. Ainsi, c’est Google qui choisissait lui-même les annonceurs qui pouvaient acheter ces publicités. Bonne nouvelle : ça vient de changer dès aujourd’hui, une nouveauté de plus pour la première plateforme de vidéos au monde.
Cette fonctionnalité est étendue à tous les annonceurs
Dorénavant, tous les annonceurs peuvent acheter ce type de publicité. C’est dans un communiqué publié sur son site internet que Google officialise l’information. Google explique alors qu’ils estiment qu’aujourd’hui, il faut pouvoir mettre toutes les possibilités créatives dans les mains des annonceurs pour qu’ils puissent s’exprimer au mieux. C’est la raison principale avancée pour ce changement. On ne va pas se mentir : c’est aussi un moyen de gagner de l’argent pour Google puisque ces publicités que l’utilisateur ne peut passer coûtent tout de même assez cher à l’achat car elles offrent la garantie d’être visionnées en entier.
Comment profiter de cette fonctionnalité pour lancer votre campagne vidéo non-skippable de 15 secondes ?
Pour pouvoir créer votre première campagne non-skippable, rien de plus simple. Il vous suffit dès aujourd’hui de vous rendre sur l’un des deux outils de Google pour acheter de la publicité : Google Ads ou bien Display & Video 360 et lors de la création de votre campagne, vous verrez cette nouvelle possibilité.
Précisons tout de même que malgré un nombre bien plus important de publicités qui seront programmées et que l’utilisateur ne pourra pas passer, YouTube va volontairement limiter la diffusion de ces publicités. Ainsi, ce n’est pas parce qu’il y aura plus de publicités non-skippables que l’utilisateur en verra bien plus. Google tient à le préciser : ce type de pub sera toujours limité au niveau de sa diffusion pour ne pas frustrer l’utilisateur lorsqu’il visionne des vidéos sur YouTube. Reste à voir si cette limitation sera vraiment importante ou bien si sous la pression financière, Google sera finalement plutôt du côté des annonceurs que des utilisateurs.