Sélectionner une page

Il y a quelques semaines, nous vous parlions du plugin officiel AMP pour WordPress. Si nous vous indiquions qu’il s’agissait d’un moyen vous permettant d’améliorer votre référencement naturel, nous n’avions pas de chiffres plus précis à vous communiquer. Néanmoins, une étude vient juste de sortir et elle se révèle très intéressante puisque d’après cette dernière : le contenu AMP sur votre site permettait d’augmenter de manière importante votre trafic, on vous dévoile ces chiffres complets.

Sur les mobiles, le trafic organique augmente en moyenne de 27,1%

Cette étude que nous retrouvons sur Stone Temple nous dévoile donc des chiffres basés sur une analyse d’une vingtaine de sites. Sur ces derniers, on apprend alors que la mise en place de pages AMP a permis notamment une augmentation sur les mobiles d’un trafic organique de 27,1% ! Un chiffre très important pour le peu d’effort que cela nécessite, c’est une réalité.

Source : © Stone Temple.

Au delà de ce chiffre, on note aussi une augmentation des impressions des sites dans les résultats des recherches.  Cette hausse est estimée à 33,8%, soit un gain de plus d’un tiers d’impressions seulement un mois après la mise en place de pages AMP. On voit donc que cela est plutôt rapide une fois la mise en place effectuée et que les résultats sont concrets en quelques semaines seulement.

Les sites d’e-commerce semblent favorisés

Autre chiffre intéressant : durant ce test, les sites d’e-commerce sont visiblement favorisés par rapport aux sites éditeurs. En effet, pour les sites d’e-commerce l’augmentation de trafic sur mobile est d’environ 32,1% contre 13,7% pour les sites des éditeurs. Un chiffre intéressant même si attention, le taux de clics est semble t-il plus important pour les éditeurs. Cela nous démontre donc que les pages AMP sont importantes peu importe le type de votre site internet.

Attention, les résultats ne sont pas positifs pour tous les tests

Durant ce test, il est tout de même bon de préciser que les résultats n’ont pas été positifs pour tous les sites. En effet, pour presque 20% d’entre eux il n’y a pas eu de réel gain. Ainsi, si cela peut avoir un impact très positif sur votre site internet, il se peut également que ce ne soit pas un moyen de sauver un site web qui est déjà en déclin d’un point de vue de son référencement naturel. Ce n’est donc pas une solution miracle, sachez-le. Notez aussi que ce test a été effectué pendant 30 jours après l’activation de cette fonctionnalité sur tous les sites, ce qui évidemment, n’est pas forcément très représentatif non plus… On le sait, surtout en SEO, il est parfois nécessaire d’attendre bien plus longtemps pour avoir des métriques plus complètes.