On le sait, Instagram est le réseau social qui ne connait pas la crise. Les utilisateurs ne semblent pas déserter le réseau social au fil du temps, bien au contraire, ils y accordent toujours plus d’importance. Dans le cadre d’une stratégie sur les réseaux sociaux, c’est évidemment un élément clé. Rare sont les entreprises qui peuvent se passer d’une présence sur Instagram aujourd’hui et justement, Facebook semble penser à eux avec une nouvelle fonctionnalité.
Instagram répond à une vraie problématique pour les entreprises locales
On le sait, aujourd’hui on découvre des restaurants, des instituts de beauté, des coiffeurs et d’autres commerces locaux sur Instagram. Néanmoins, les profils ne sont pas pensés pour ces derniers. Difficile de trouver l’adresse et d’y accéder en un clic, d’avoir une idée des prix, de connaitre les horaires d’ouverture,… Pour ça, la plupart des utilisateurs se tournent alors vers Google Maps ou TripAdvisor. Facebook le sait, c’est une perte de temps pour les internautes et surtout une fuite vers un autre service. Pour cette raison : Instagram annonce aujourd’hui la création de fiches locales pour les entreprises, avec l’intégralité de ces informations accessibles directement sur les profils des comptes.
Brand & local marketers 👉 @Instagram rolls out in-app local business profile pages (address, hours, contact, website) with ability to claim and update profile. Get on this! pic.twitter.com/NDwgGk14fH
— Raj Nijjer 🐶 (@RajNijjer) March 2, 2019
Comment ces fiches vont-elles apparaitre ?
Pour faire simple, Facebook va s’appuyer sur les informations qu’il connait déjà et qui sont dans Facebook Local. C’est une mine d’or avec de très nombreuses informations, qu’il suffit simplement de reporter sur Instagram. De ce fait, on se retrouve avec de nouvelles informations sur le profil d’entreprises locales. Au programme :
- Adresse
- Catégorie (Restaurant, Coiffeur,…)
- Horaires d’ouverture
- Prix constaté (une note allant de 1 à 5, indiquant ainsi si les prix sont élevés ou non)
- Le lien vers le site internet de l’entreprise
- Le numéro de téléphone
Autant vous le dire, une fois que c’est affiché sur le profil Instagram, ça a des airs de Google My Business. Cela semble donc s’intégrer parfaitement à Instagram avec la possibilité de faire des recherches facilement. Notez juste qu’ensuite, une fois que vous trouvez le profil de votre entreprise, vous pouvez le « réclamer » pour le revendiquer et le gérer. C’est déjà ce que propose Google pour information sur Maps. Pour pouvoir réclamer ce profil, il faudra néanmoins avoir aussi accès à la page Facebook de votre entreprise. Si c’est le cas, il vous suffira d’une petite manipulation très simple de quelques minutes pour récupérer les droits.