On le sait, lorsqu’on possède un site internet le sitemap est maintenant un élément essentiel. Il permet en clair d’avoir une arborescence complète de tous les liens de votre site dans un seul et même fichier. Ensuite, le robot de Google va crawler ce fichier pour connaitre les nouvelles pages ou d’éventuelles modifications, sans avoir à vérifier automatiquement toutes les pages de votre site internet. L’indexation peut donc être plus rapide et surtout plus facile, vous comprendrez que c’est important. Pour mettre en place un sitemap, il existe de nombreux moyens de l’automatiser, notamment si votre site utilise un CMS (WordPress, Drupal,…) et ce n’est donc vraiment pas compliqué.
Gérer ses sitemaps sur Google Search Console
Si la partie concernant les sitemaps sur la Google Search Console n’a jamais été très complète, elle permettait néanmoins l’essentiel : soumettre l’URL de son sitemap à Google. Néanmoins, avec la nouvelle mise à jour de la Search Console, Google en a profité pour ajouter quelques fonctionnalités ! Au programme :
- Possibilité de charger votre sitemap dans un nouvel onglet pour le visualiser
- Avoir le Flux RSS et Atom
- Supprimer votre sitemap
- Afficher des nouvelles erreurs qui concernent votre sitemap
Pour accéder à ces fonctionnalités, il faut donc se rendre sur la nouvelle version de la Google Search Console. Il était tout de même assez fou de ne pas pouvoir profiter de la fonctionnalité « Supprimer le sitemap » dans la nouvelle interface. C’est maintenant corrigée.
Travaillez votre sitemap pour aider au maximum Google ou faites appel à une agence de SEO
Sachez qu’un sitemap peut se révéler très complexe. Par exemple, si vous avez un site multilingue il faudra bien souvent proposer un fichier différent par langue et ensuite l’optimiser pour aider Google au mieux à s’y retrouver. Aujourd’hui, certains plugins WordPress séparent aussi les sitemaps dans plusieurs types : les pages, les articles, les catégories… Si vous avez besoin d’un accompagnement complet, n’hésitez pas à faire appel à des agences SEO comme Agoralink par exemple.