En ce moment, Google n’y va pas avec le dos de la cuillère sur la refonte et les modifications de certains services. Après la Google Search Console qui connait pas mal de modifications, c’est au tour de la plateforme Google AdSense d’évoluer. Si on sait que depuis plusieurs mois les changements sont nombreux du côté des annonceurs notamment, on apprend aujourd’hui la suppression de certaines fonctionnalités.
Google a prévenu certains utilisateurs par mail
C’est par un simple mail que Google a annoncé à plusieurs utilisateurs la suppression imminente de fonctionnalités intégrées au sein de Google AdSense. Mais alors, qu’en est-il exactement de ces modifications ? Tout d’abord, l’onglet « Vos annonces » devrait évoluer. La suppression des « annonces textuelles uniquement » et des « annonces display uniquement » vont donc disparaitre pour ensuite être renommé en « Annonces Display ». Les annonces sur les sites des éditeurs seront donc affichées de façon aléatoire : texte ou display. Le choix ne sera plus permis.
Auparavant, il était également possible de créer des styles d’annonces. Ce ne sera maintenant plus possible. Google s’occupera en effet d’optimiser de façon automatique ce point là. Cela concerne donc les styles d’annonces textuelles pour les blocs « Annonces textuelles et display ». Cette optimisation devrait en théorie permettre d’avoir de meilleures résultats.
Google veut lutter contre les publicités malveillantes
Dernier point : Il existait auparavant une fonctionnalité qui permettait de choisir ce qu’on voulait si aucune annonce n’était disponible à afficher sur son site internet. Dorénavant et dans le but de lutter contre la publicité malveillante, Google affichera alors un carré blanc. Rien de plus. L’utilisateur n’aura donc plus forcément le choix pour ce point là mais si cela permet à des publicités parfois louches de ne plus apparaitre, c’est un moyen d’avoir aussi une image plus positive pour votre site internet.
Après des changements du côté des annonceurs, il était plutôt normal de voir aussi certains changements pour les éditeurs. Ce n’est pas donc pas forcément une surprise dans le cadre de la modernisation des outils publicitaires de Google. Notons aussi que le fait de vouloir rendre plus sécurisé l’affichage des publicité vis à vis d’éventuelles arnaques est une bonne chose.