Depuis quelques mois, de nombreux webmasters font remonter des problèmes d’indexation au niveau de leurs sites internet sur le moteur de recherche de Google. Pour la première fois depuis plusieurs mois et après quelques semaines de gronde de la part des webmasters, le géant du web s’est enfin exprimé à ce sujet. Ils reconnaissent notamment dans un de leur article de blog que qu’il y a en effet pu avoir quelques problèmes lors de la mise à jour de leur index.
Un problème de synchronisation serait à l’origine de ces dysfonctionnements dans l’indexation des sites
Pour pouvoir vous permettre d’accéder à Google partout dan le monde et de façon la plus rapide possible. Google possède des serveurs partout sur le globe. En général, lorsque vous cliquez sur « entrer » pour accéder au site de Google, c’est donc le serveur le plus proche de vous qui va vous renvoyer la page que vous demandez à afficher. Tous ces serveurs sont synchronisés en temps réel. Lors d’une synchronisation en début du mois d’avril dernier, une erreur est survenue et a alors causé des dysfonctionnement ce qui a engendré une perte d’une partie de l’index de Google. Le géant du web avait un backup et l’a restauré quelques jours plus tard sauf que cela a engendré d’autres bugs…
Des bugs en cascade jusqu’à la Google Search Console
Ce premier bug a malheureusement engendré un second problème lié cette fois-ci à la Google Search Console. Plusieurs données erronées se sont croisées et cela a donc engendré des erreurs sur cet outil sur lequel en théorie, le webmaster peut gérer via une interface tous les données liées à son site internet. Tous ces problèmes sont corrigés depuis le 28 avril mais la période entre le début des problèmes et la correction aura été plutôt longue. Google insiste sur le fait que tout a été repensé pour que cela ne se reproduise néanmoins plus à l’avenir.
Si durant ces derniers mois vous avez pu connaitre quelques problèmes d’indexation de votre site internet, cela semble donc tout à fait « normal » et l’explication est logique. Il faudra néanmoins peut-être attendre un peu pour pouvoir retrouver un classement dans les résultats plutôt similaire à ce que vous aviez auparavant. Pour découvrir dans les détails ce bug, nous vous invitons à découvrir directement l’article de blog de Google.