Le CMS Open-Source WordPress est très régulièrement mis à jour. Disponible gratuitement, il permet de gérer le contenu d’un site internet facilement comme tout autre Content Management System. Néanmoins, aujourd’hui est un jour important puisqu’une nouvelle version majeure du CMS est disponible. Il s’agit de la version 5.0 qui était en préparation depuis de nombreux mois et nous allons justement voir ce qu’elle a à nous offrir.
Quelles nouveautés dans cette version 5.0 de WordPress ?
Les nouveautés ne sont pas si nombreuses que cela au sein de cette version 5.0. Néanmoins, on note un changement vraiment majeur : l’arrivé d’un nouvel éditeur nommé Gutenberg. Il est très différent de ce que l’on connait actuellement et doit en théorie simplifier l’édition des contenus/pages. En pratique, certains reprochent à cette interface d’être bien plus compliquée dans le sens où chaque action prend plus longtemps à être effectuée même si elle est plus intuitive.
Cela permet notamment de créer une page plus facilement avec un système de blocs, à la façon de ce que peut faire le thème Divi ou Wix.com par exemple. Le but étant de rendre accessible WordPress à un maximum de personnes.
Du côté des autres nouveautés, on retrouve :
- Un nouveau thème WordPress par défaut (Twenty Nineteen)
- La correction de bugs et optimisation du CMS
WordPress est-il beaucoup utilisé dans le monde ?
Aujourd’hui, WordPress est le Content Management System le plus utilisé pour faire tourner des sites internet dans le monde. Derrière lui, on retrouve notamment Drupal et Joomla (qui sont tout de même encore très loins de WordPress). Selon W3Techs, WordPress fait aujourd’hui tourner pas moins de 32% de tous les sites web à travers la planète, un chiffre vraiment colossal. On parle de bientôt d’un site sur trois qui tournera avec ce système, tandis que si on le compare aux autres CMS, sa part de marché est de 59,5%. C’est devenu la référence par excellence car ce système offre aujourd’hui une gestion simplifiée d’un site internet tout en étant très flexible pour que chacun puisse adapter l’outil à ses besoins.
Il est évident que WordPress est aujourd’hui l’un des CMS les plus performants du marché. Grâce à sa gratuité et ses très nombreuses mises à jour, on sait également que le suivi est sérieux. Ce sont les principaux atouts de ce dernier, expliquant alors ses parts de marché toujours plus importantes. Dans tous les cas, si vous possédez un site tournant sous WordPress, une notification vous indiquant qu’une mise à jour est disponible sera bientôt disponible si ce n’est pas encore le cas de votre côté. Avant toute mise à jour : pensez à faire une sauvegarde, il vaut mieux prévenir que guérir.