Les pages AMP (Accelerated Mobile Pages) sont de plus en plus utilisées dans le web. Elles permettent de charger très rapidement une page internet, même avec un débit réduit tout en gardant l’essentiel des informations. C’est une version compressée en quelque sorte de votre page. L’intégration peut d’ailleurs se faire assez facilement sur WordPress avec un plugin officiel, qui passe aujourd’hui en version 1.0.
À quoi servent les pages AMP ?
Il s’agit avant tout d’un moyen permettant le chargement très rapide d’une page sur mobile. De nombreux médias utilisent aujourd’hui ce système et vous pouvez par ailleurs le voir dans les résultats de recherche de Google, car un petit éclair se trouve à côté des liens. Ces pages sont une nouvelle version d’un article existant mais dépourvu d’éléments inutiles pouvant entrainer un chargement plus long d’un site internet. En règle général, toutes les pages AMP s’affichent en moins de deux secondes.
Quel impact ont les pages AMP sur le référencement de votre site ?
C’est surtout la question principale qui nous intéresse. Les pages AMP ont-elles un vrai impact sur le référencement de votre site internet ? La réponse est oui. Google va favoriser ces contenus sur les mobiles et c’est un critère qui est maintenant pris en compte dans l’algorithme directement. Certains médias regrettent d’ailleurs cela et critiquent encore aujourd’hui cette solution. Néanmoins, il est évident que si cela peut aider le référencement de votre site internet, pourquoi ne pas le mettre en place ? Notez que les erreurs liées à AMP peuvent également remonter dans la Google Search Console tout comme celles du sitemap.
Quelles nouveautés pour cette version 1.0 du plugin WordPress ?
Au fil des mois, le plugin a connu de nombreuses mises à jour. Aujourd’hui, cette version est compatible avec WordPress 5.0 et permet surtout de fusionner les pages classiques avec les pages AMP, évitant alors le doublement. En effet, le plugin permettait simplement par le passé d’avoir deux pages : la classique et l’AMP. Dorénavant, les deux sont fusionnées : une belle avancée. D’autres corrections et améliorations sont intégrées également. Néanmoins, il ne suffit pas d’installer le plugin pour qu’il fonctionne parfaitement. Il faudra penser également à le configurer au mieux pour qu’il soit efficace. Pour découvrir le plugin, c’est à cette adresse.