Auparavant, lorsque vous faisiez une campagne Facebook vous étiez peut-être attentif à l’indice de pertinence. Il s’agissait d’un score qui vous indiquait si votre publicité était plutôt bonne ou non, ce qui pouvait alors par la suite influer sur les éventuels résultats et performances de vos ads. Si cet indice a été régulièrement critiqué par de nombreux utilisateurs du Business Manager pour sa fiabilité parfois très approximative, il n’en restait pas moins un élément important. Ceci dit, Facebook semble avoir entendu les critiques et annonce aujourd’hui la suppression de cet indice au profit d’autres indicateurs. Il est plaisant de voir dans tous les cas que comme pour Google, les avis des utilisateurs sont écoutés pour apporter des modifications.
Quels sont les nouveaux indicateurs qui remplacement l’indice de pertinence d’une pub Facebook ?
Facebook annonce donc que cet indice est remplacé par trois nouveaux indicateurs qui semblent plus précis et intéressants. Concrètement, ce sera donc trois nouveaux critères auxquels il faudra être vigilant lors de la création de vos publicités afin qu’elles soient optimisées au mieux. Notez que la suppression de la l’indice de pertinence est prévue pour le 30 avril. Pour l’heure, il est donc tout à fait normal de pouvoir encore y accéder.
La qualité de votre annonce par rapport à votre audience
En clair, Facebook va maintenant comparer la qualité de votre publicité par rapport aux autres qui ciblent la même audience. Vous allez donc être en concurrence directe avec les autres publicités mais c’était aussi déjà le cas par le passé. Évidemment, quand vous ciblez le même profil type qu’un de vos concurrents, Facebook ne peut pas afficher votre publicité et celle de votre concurrent en même temps. L’algorithme analyse alors les diverses publicités pour choisir la plus qualitative.
Le taux d’interaction de votre annonce par rapport à votre audience
Un peu sur la même base que le critère précédent, Facebook va simplement comparer le taux d’interaction attendu de votre publicité par rapport à celles de vos concurrents avec la même audience.
La taux de conversion par rapport à une même audience et un même objectif
Ce troisième critère qui vous mettra encore en concurrence avec d’autres annonceurs est simple. Il va comparer le taux de conversion par rapport aux autres publicités qui visent une même audience ainsi qu’un objectif similaire, rien de plus simple.
Vous pourrez donc connaitre concrètement sur lequel de ces nouveaux indicateurs votre publicité est plutôt bonne ou non. C’est évidemment plus intéressant et plus concret que le précédent score parfois aléatoire. D’autres critères que Facebook prenait déjà en compte par le passé restent néanmoins d’actualité. Autre chose : dorénavant, la cible potentielle sera plus précise. Quand vous allez créer une audience, le nombre de personnes que vous pourrez atteindre sera basé sur les utilisateurs actifs au cours des 30 derniers jours uniquement.