Sélectionner une page

Si vous avez été amené à créer des campagnes Google Ads ou bien à faire de la recherche de mots-clés pour votre référencement, il y a de fortes chances que vous connaissiez déjà Keyword Planner. Jusqu’à aujourd’hui, l’outil bien qu’efficace n’est pas aussi complet que ce voudraient les utilisateurs. Google semble entendre les critiques et essaye d’améliorer cet outil essentiel de Google Ads.

À quoi sert Keyword Planner ?

De base, l’outil est intégré à Google Ads. Il permet de rechercher les mots-clés qui permettront de cibler au mieux les internautes selon votre publicité. Au delà de permettre de pouvoir trouver des mots-clés sur lesquels se positionner, il permet aussi d’avoir une estimation des enchères. C’est un outil tout simplement indispensable en webmarketing et qui peut aussi être couplé à d’autres services permettant de trouver aussi d’autres mots-clés.

C’est le mail reçu par certaines utilisateurs, qui annonce toutes ces nouveautés.

Quelles sont les nouveautés de Keyword Planner ?

Tout d’abord, une nouveauté intéressante nommée « Grouped Ideas » (Idées groupées). Cela permet facilement d’ajouter de nouveaux groupes de mots-clés en un clic à des groupes d’annonces. Vous gagnerez du temps et c’est vraiment une fonctionnalité essentielle. Au delà de ça, il est aussi possible dès maintenant d’afficher 10 mots clés à la fois lorsque vous faites une recherche pour de nouveaux mots. Ajouter les nouveaux mots-clés peut aussi se faire de façon très facile aux campagnes existantes.

Si auparavant les informations au sujet des recherches mensuelles pour chaque mot clé pouvaient se révéler plus ou moins pertinentes, Google a détaillé ces données avec dorénavant des graphiques pour les illustrer. Au delà de ces graphiques, il est possible de procéder à l’export de ces données et ainsi de les télécharger.

Sur Google Adwords, vous vous positionnez en fonction de la concurrence. Pour cette raison, une nouvelle colonne à ce sujet est dorénavant présente. Elle se nomme d’ailleurs tout simplement « concurrence ». C’est alors un chiffre  (plutôt une notation en réalité) allant de 0 à 100 qui prendra en compte les options de ciblage de votre campagne. Cela ne concerne pas tous les mots-clés puisque pour certains il n’y a pas assez de données, dans ce cas le chiffre sera remplacé par un tiret.

Dorénavant, Google vous donnera aussi une suggestion d’un budget quotidien estimé. Cela vous permettra d’avoir une première idée du budget éventuel à allouer chaque jour pour faire fonctionner vos campagnes publicitaires.