Sélectionner une page

Google propose de nombreux outils en ligne pour pouvoir tester votre site internet. Que ce soit pour l’optimisation technique, pour l’affichage mobile, pour faire remonter les problèmes liés au référencement de votre site web… Cela vous offre une vision d’ensemble intéressante et que vous pouvez ensuite corriger pour répondre au mieux aux normes imposées par Google justement.

Le mobile toujours plus au centre de l’expérience web pour Google

On le sait depuis pas mal d’années maintenant : la place du mobile ne cesse de croitre sur le web. Il suffit de regarder l’impact positif sur le référencement naturel d’un site lors de la mise en place de pages AMP pour s’en rendre compte. Ainsi, pour pouvoir toujours mieux analyser votre site internet et corriger les éventuels problèmes, Google met à jour son outil « Test My Site ».

Qu’est-ce que Google Test My Site ?

Il s’agit d’un outil, orienté SEO et qui permet d’analyser la vitesse de chargement d’une page web sur mobile (avec une simulation d’une connexion en 4G). Une fois cette analyse effectuée, vous obtiendrez un résultat et une liste de recommandations à améliorer pour que votre site internet soit plus rapide. C’est très simple et facile à utiliser même si pour la partie des modifications techniques de votre site, il faut parfois faire appel à des professionnels si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour ces corrections.

Qu’apporte cette nouvelle version ?

Là où Google Test My Site est intéressant, c’est sur sa fiabilité. Google annonce en effet avoir totalement recréé de zéro cet outil afin de le rendre plus performant et surtout fiable. Dorénavant plus rapide, plus complet et plus juste, vous aurez donc des conseils concrets pour rendre votre site toujours plus rapide à charger sur les mobiles. En plus de cela, de nouvelles fonctionnalités sont disponibles : comparaison du temps de chargement avec une période antérieure (1 mois en arrière), comparaison avec d’autres sites similaires et concurrents, test de la vitesse de chargement du site sur la page d’accueil mais également d’autres pages et surtout : la possibilité de créer un rapport complet ! Une fois ce rapport réalisé, il vous suffit de le partager à tout le monde. Idéal pour éventuellement faire remonter les problèmes à votre webmaster ou technicien.