Dès que vous tapez le nom d’une entreprise sur Google, vous accédez à une petite fiche avec toutes les informations de contact et les avis des clients à droite des résultats. Comment cela est possible ? C’est très simple, il s’agit d’une fiche créée via Google My Business. En clair, si vous avez une entreprise il est très intéressant de créer sa propre page afin d’apparaitre de la sorte. Il y a quelques jours, l’outil Moz (spécialisé en référencement naturel) dévoilait les résultats de sa dernière étude dont les chiffres sont clairs : en 2018, avoir une présence dans Google My Business permettait à votre entreprise d’être mieux référencée de façon naturelle. Mieux encore : certains éléments comme l’onglet Post ou les avis permettent en 2018 un meilleur référencement qu’en 2017 sur Google.
Moz s’est intéressé aux facteurs permettant le référencement local grâce à Google My Business
Selon le lieu dans lequel vous vous trouverez, vous n’aurez pas les mêmes résultats de recherche sur Google. Votre localisation joue un rôle important et c’est normal : si vous cherchez un restaurant à Paris, vous ne souhaitez pas qu’on vous propose un établissement en Normandie…
Avec l’étude de Moz, nous avons maintenant une idée plus précise des éléments importants pour augmenter votre référencement local. La liste est la suivante :
- Si vous publiez régulièrement des photos ou des posts sur votre page Google My Business, votre référencement local sera favorisé (et les entreprises sont encore peu nombreuses sur ce créneau, profitez-en !)
- Les mots-clés dans les avis que les internautes vous laissent sont important et comptent beaucoup
- Les backlinks sont toujours importants
- Si vous avez des informations erronées dans votre fiche Google My Business, vous serez sanctionné négativement pour votre référencement
Le nombre d’avis est important puisqu’il joue un rôle dans l’algorithme
C’est une information à ne pas négliger. On sait maintenant que plus une entreprise a d’avis sur son profil Google My Business, plus elle remontera dans les résultats. Avant toute chose, sachez que cela concerne le nombre d’avis et non pas un ratio. En clair, même si vous avez beaucoup d’avis négatifs, vous remonterez (mais ce sera dans ce cas précis contre-productif pour votre image, évidemment). N’hésitez donc pas à demander à vos clients de laisser un avis après l’une de vos prestations.
Pour découvrir le reste de l’étude, on vous laisse la découvrir sur le site de Moz. Quoi qu’il en soit, on salue les mises à jour de Google My Business et de l’algorithme pour améliorer le référencement local. Google n’hésite pas en ce moment à mettre à jour ses outils comme PageSpeed pour aider au référencement de sites internet.