On vous le répète suffisamment : pour améliorer le référencement de votre site internet, il faut faire attention à trois critères. Le contenu de votre site internet, la partie technique et les backlinks. Si nous avons pu vous expliquer il y a quelques jours l’importance des backlinks dans une stratégie SEO, nous allons aujourd’hui voir concrètement quel est l’impact en pourcentage de tous ces éléments.
Officiellement, Google ne communique pas sur son algorithme
Avant toute chose, il faut savoir que ces informations ne sont pas officielles. Ce sont des spécialistes du référencement naturel qui ont pu se rendre compte avec le temps de l’importance de tous ces éléments au sein du référencement d’un site. Néanmoins, Google ne communique jamais sur tous les critères qui rentrent en compte pour améliorer le positionnement de votre site. Il se peut donc que dans la réalité des faits, ce soit un peu différent.
Trois piliers essentiels du SEO
L’aspect technique d’un site internet
Le temps de chargement d’un site ou les autres éléments techniques comptent en moyenne pour environ 10% du « score » du référencement de votre site. Pour améliorer cette partie qui est souvent délaissée par beaucoup, il y a de nombreux outils à votre disposition. Google propose d’ailleurs son outil Google Page Speed à ce sujet qui vous permettra de soulever les problèmes précis que peut rencontrer votre site web. Cela peut-être un moyen de vous démarquer de vos concurrents et au delà de ça, de simplement améliorer l’expérience utilisateur des internautes qui visiteront votre site internet.
La création de contenu
Le contenu d’un site internet est important. Google va favoriser un site avec beaucoup de contenus et notamment s’il y a régulièrement des nouvelles pages. On estime que cela représente environ 30% de votre score SEO, une partie importante à ne pas négliger donc même si cela peut prendre énormément de temps. Il faut en effet créer du contenu original et c’est long à mettre en place. Il faudra ensuite tout optimiser : titre, sous-titres, balises meta, etc. Pour cette partie là, évitez surtout le duplicate content et faites du contenu 100% original. Sinon, le méchant monstre de Google viendra vous sanctionner pour cette copie du site du voisin.
Augmenter le nombre de liens entrants
C’est le critère le plus important. Pour ce facteur, on estime qu’il compte pour environ 60% de votre référencement. C’est donc un élément très important qu’il ne faut absolument pas négliger. En clair, plus de liens pointent vers votre site et plus Google donnera de l’importance à celui-ci. Un lien est considéré par Google comme une « source ». Ainsi, si vous servez de source fiable à d’autres sites web, il est logique que votre information semblera qualitative. Si elle est précise et de qualité, elle remontera alors plus facilement dans les résultats des recherches sur les moteurs. C’est aussi pour améliorer ce critère très important qu’InflueLink vous propose l’achat de liens sur d’autres sites dans les mêmes thématiques que celle de votre domaine. En effet, placer des liens sur d’autres sites est très long : il faut contacter chaque éditeur de site et espérer qu’il vous répondre, puis ensuite, négocier pour pouvoir réussir à avoir un lien de qualité qui vous aidera pour votre référencement. C’est la raison pour laquelle nous vous facilitons la tâche si vous souhaitez faire cela chez InflueLink ! De plus, faire appel à des professionnels vous permettra d’intégrer ces liens plus naturellement et ainsi éviter toute sanction de Google pour fraude.
En clair : ne négligez jamais ces trois aspects et n’oubliez surtout pas que les liens entrants vers votre site sont ce qui compte le plus pour votre SEO.